Quel est le rôle de l’OPCO ?

Publié le : 06 septembre 20213 mins de lecture

Monter sa propre société est le rêve de bon nombre de personnes au cours de leurs vies. Avoir des employés compétents reste, cependant, le meilleur moyen pour assurer la pérennité de votre entreprise. Actuellement, l’état a créé divers organismes pour aider en quelque sorte toutes les entreprises dans ce sens. L’OPCO ou Opérateur de Compétence en est un exemple. Cette dernière est, cependant, restée méconnue du grand public. Découvrir les rôles principaux que joue l’OPCO au niveau des sociétés modernes est de ce fait important.

Financement des formations

Composé par 11 branches, l’OPCO possède plusieurs attributions diverses pour répondre aux besoins des sociétés modernes. Parmi les plus importantes, elle a pour objectif de développer petit à petit l’accès à la formation pour les salariés dans les TPE ou Très Petites Entreprises. En ce moment, cet organisme n’aide plus financièrement que les sociétés qui ont moins de 50 employés pour ce qui est des actions de formations. De ce fait, les moyennes et grandes entreprises devront uniquement compter sur leurs fonds personnels pour financer leurs formations.

Le but est de permettre aux petites entreprises de se développer rapidement avec des employés formés comme il se doit.

Développer l’apprentissage et l’alternance

L’OPCO qui est organisme lié à l’Etat aura, également, pour rôle de développer l’apprentissage ainsi que l’alternance au niveau des entreprises. Cette dernière devra dans ce cas gérer les fonds qui seront destinés pour financer l’alternance. Cela comprend, notamment, les contrats de professionnalisation et d’apprentissage. Dans le même but, l’OPCO devra apporter l’appui technique pour les branches professionnelles de l’entreprise. Cela comprend la construction de tous les référentiels pour les employés : certification, gestion prévisionnelle, gestion de compétences. Toujours dans ce contexte, l’OPCO aura, aussi, pour mission de soutenir chaque projet de transition professionnel des salariés. Cela se fait, notamment, à travers le CPF ou Compte personnel de Formation.

Soutenir les branches professionnelles

OPCO peut être considéré comme les vigies pour les branches professionnelles en matière de mutations des métiers et technologies. Le but est d’aider les salariés à anticiper en quelque sorte les évolutions dans leurs métiers. Cela sera utile pour se doter d’une gestion prévisionnelle des compétences et des emplois selon les besoins de l’entreprise.

Afin de financer les opérations de l’OPCO, chaque entreprise devra faire un versement systématique à cette dernière. Toutefois, une loi sortie en mars 2014 permet à n’importe qui de donner des fonds pour soutenir cet organisme.

Plan du site