Le CPF, une aide pour devenir fleuriste professionnel !

fleuriste

Publié le : 12 mai 20226 mins de lecture

Devenir fleuriste est pour vous un rêve à réaliser, mais vous hésitez pour des raisons budgétaires ? Le Compte Personnel de Formation (CPF) pourrait bien être la solution pour vous permettre de compléter un CAP Fleuriste.

En quoi consiste le Compte Personnel de Formation ?

Ce programme a été conçu pour permettre à une personne d’acquérir des droits à la formation, tout au long de son parcours professionnel. Le CPF s’applique à toute personne âgée de 16 ans et plus, et son compte personnalisé est fermé seulement lorsque celle-ci fait valoir son droit à la retraite (65 ans). Les jeunes de 15 ans liés par un contrat d’apprentissage peuvent, par dérogation, aussi en profiter. Si une personne retraitée désire reprendre une activité professionnelle, elle a la possibilité de faire une demande pour que son compte CPF soit de nouveau actif. Il n’est jamais trop tard pour changer d’orientation et s’épanouir dans sa vie professionnelle !

Ainsi, la formation dans le domaine de votre choix devient possible grâce à ce système de financement accessible aux indépendants, aux salariés et aux demandeurs d’emploi. Si, par exemple, vous désirez devenir fleuriste professionnel en complétant un CAP avec diplôme, il pourra être financé totalement ou en partie ; et vous pouvez suivre votre cursus CAP fleuriste en ligne en tant que candidat libre. Vous trouverez encore plus d’informations détaillées en consultant le site du centre de formation professionnelle YouSchool.fr.

Comment se déroule le cursus CAP fleuriste ?

La démarche est assez simple. Il suffit de vous inscrire à ce cursus en ligne dans un centre de formation professionnelle reconnu par l’État (par exemple YouSchool.fr). Vous êtes accompagné dans toutes les étapes de votre CAP Fleuriste à distance. Pendant deux ans, vous bénéficiez d’un accès illimité à tous les contenus de la formation et d’un suivi individuel par des professionnels du domaine de la fleuristerie. Pour obtenir le diplôme CAP Fleuriste, un examen contenant deux épreuves professionnelles (écrites, orales, et pratiques) est requis. Ce cursus à distance – qui est aussi complet que la formation en présentiel – permet aux étudiants inscrits de connaître…

• les techniques de préparation et de confection des productions florales,

• les soins des fleurs et des végétaux,

• les méthodes de vente pour les mettre en valeur,

• les normes d’hygiène, d’environnement et de sécurité,

• et tout ce qu’implique les conseils et le service aux clients.

Seuls les conditions d’examen et le mode de préparation (parcours de candidat libre) diffèrent. Quant au diplôme obtenu, il possède la même valeur sur le marché du travail.

Quels sont les avantages de la formation en ligne ?

De plus en plus de candidats au CAP Fleuriste optent pour la formation à distance. Plusieurs raisons justifient leur choix : ils peuvent étudier à leur rythme (durée de 9 ou 24 mois), de leur domicile ou autre lieu, et organiser leurs études en fonction de leur horaire pour valider ce diplôme reconnu de niveau 3. La possibilité de poursuivre leur activité professionnelle pendant leur formation s’avère un autre avantage intéressant. Ils n’ont plus à se déplacer – ce qui permet de réaliser des économies – et cette formation est accessible en tout temps via un ordinateur, une tablette ou un iPhone. Ils ont accès à l’infini à des vidéos de formation réalisées par des professionnels. C’est une option idéale pour un adulte qui souhaite se reconvertir dans le métier de fleuriste dans un cadre professionnel qui lui offre encadrement et suivi 100% personnalisé avec un coach spécialisé.

Quels sont les débouchés du CAP Fleuriste ?

Une fois votre diplôme CAP obtenu, vous pouvez exercer le beau métier de fleuriste au sein d’un grand magasin, d’une pépinière ou d’un commerce de fleurs et de végétaux. Vous pouvez également choisir de vous lancer en affaires en ouvrant votre propre boutique de fleuriste. Si vous préférez développer des compétences supplémentaires pour votre culture ou pour une meilleure employabilité, il existe de nombreux modules axés, par exemple, sur la permaculture, la création d’entreprise, l’ikebana et les compositions de fleurs séchées, le travail de jardinier paysagiste. Même si les stages ne sont pas obligatoires pour obtenir le diplôme CAP Fleuriste, ils sont fortement recommandés pour vous familiariser avec différents aspects de votre futur métier.

Vous n’avez plus à retarder la réalisation de votre projet de devenir fleuriste professionnel pour une question de budget ou de logistique. La formation pour adulte éligible au CPF et le contexte de la formation comme candidat libre simplifient votre démarche.


Plan du site