Comment être accompagné pour réaliser une formation à l’étranger ?

Passant un certain temps à l’étranger fait depuis longtemps partie de la norme de nombreux programmes d’études. En effet, la coopération internationale croissante entre les entreprises fait de l’expérience à l’étranger un critère de plus en plus important dans la recherche d’un emploi. Les personnels exigent des futurs dirigeants une expérience à l’étranger et une bonne connaissance de l’anglais. Comment planifier alors les études à l’étranger ?

Où les étudiants trouvent-ils de l’aide pour planifier les études à l’étranger ?

Vous souhaitez passer un semestre à l’étranger ou un séjour plus court à l’étranger, mais vous ne savez pas comment et où ? Pour organiser au mieux le temps passé à l’étranger, vous devriez demander conseil à des personnes qui connaissent le pays de destination et les conditions qui y règnent. Idéalement, vous cherchez quelqu'un qui a déjà acquis de l’expérience à l’étranger. En effet, il existe de nombreux points de contact pour l’orientation sur les études à l’étranger où les étudiants trouvent une aide pour planifier leurs études à l’étranger.

En fait, chaque établissement d’enseignement supérieur dispose généralement d’un Bureau international ou d’un Office académique de l’étranger qui dispense des conseils aux étudiants à l’étranger. Vous y recevrez des informations sur les possibilités d’études à l’étranger et les aides financières. Grâce à des documents d’information et des témoignages d’autres participants, vous pouvez vous faire une idée précise de ce qui vous attend à l’étranger.

Agences et organisations

Les agences payantes vous offrent non seulement des conseils sur les études à l’étranger, mais aussi l’organisation et un interlocuteur sur place. Mais pour cela, vous devez souvent mettre la main dans la poche. Dans un voyage linguistique, vous obtenez pour moins de 1 000 €. Vous devriez en tout cas recevoir des conseils détaillés sur les études à l’étranger. Ainsi, de la qualité des conseils dans votre pays d’origine, vous pouvez souvent conclure au niveau de prise en charge par l’organisation à l’étranger.

Témoignages

Avec des témoignages, vous pouvez utilement compléter les informations que vous recevez de la page officielle. Souvent, l’Office académique de l’étranger offre à votre université des témoignages ou des contacts avec d’anciens étudiants étrangers. Sinon, vous pouvez vous renseigner parmi vos camarades de cours et dans le cercle de connaissances pour savoir si quelqu'un est déjà venu à l’étranger.

De nombreux sites Internet s’occupent également de l’orientation sur les études à l’étranger et donnent des conseils utiles. Une recherche approfondie sur Internet au début de votre planification est donc utile. En outre, il existe de nombreux forums où vous trouverez des réponses détaillées d’étudiants qui ont déjà une expérience à l’étranger.

Plan du site