Suivre une formation pour réviser vos classiques en orthographe

formation

Publié le : 04 août 20227 mins de lecture

L’orthographe, facile à dire, mais difficile à écrire (parfois). Si vous faites encore quelques erreurs en orthographe, rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul. En effet, selon une étude, 45% des Français maîtrise mal les règles grammaticales et encore moins l’orthographe !

Mais c’est une consolation dérisoire puisque vous savez combien il est important de rédiger sans fautes. Car oui, si vous souhaitez qu’on vous prenne au sérieux, votre orthographe doit être correcte. Avec les avancées technologiques qu’offre le monde moderne, vous pouvez trouver des formations selon vos besoins, et même apprendre à votre rythme. À vous de découvrir la formation qui vous semble la plus simple et la plus efficace pour améliorer la qualité de votre communication écrite.

Si vous hésitez encore à suivre une formation pour réviser vos classiques en orthographe, voici des bonnes raisons de vous lancer dans cette aventure avec la langue de Molière.

Pourquoi avez-vous besoin d’une formation en orthographe ?

L’orthographe est vue comme étant la bête noire des élèves depuis longtemps, même les plus brillants se trouvent parfois en difficulté. Toutefois, apprendre l’orthographe est essentiel pour savoir lire et écrire. C’est pourquoi les enseignants utilisent toujours la dictée, pour apprendre l’orthographe d’une manière plus souple et moins exigeante.

Si l’internet est devenu à la portée de tous avec ses fonctions « correcteur automatique », maîtriser l’orthographe sans ces outils technologique est d’une importance capitale. Le non maîtrise de l’orthographe peut-être à l’origine de toute une série de problèmes. Tout d’abord, en lecture, car il est difficile d’identifier rapidement les mots et de comprendre la connexion entre eux si l’on ne connaît pas les règles grammaticales. Il en va de même pour l’écriture. Mal maîtriser l’orthographe empêche d’écrire des phrases correctes, claires et faciles à comprendre.

Puis ces problèmes suivent la personne même au travail (lettres de candidature, courriers électroniques, mails ….). L’orthographe fait partie de la culture depuis des générations. Elle reste une norme d’appartenance sociale et un signe d’apprentissage réussi. La société, même à l’ère numérique accorde une importance particulière aux règles grammaticales : raison suffisante pour suivre une formation en orthographe.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur orthographiq.com .

Commencer par une formation de remise à niveau : revoir ses classiques

La première astuce pour améliorer votre orthographe est, sans doute, de revenir à la base et de commencer par une révision de vos classiques. Vous pouvez ainsi corriger les fautes d’orthographe de manière rapide et permanente. En fait, la plupart des erreurs sont dues à l’ignorance ou à l’oubli des règles grammaticales, de conjugaison et d’orthographe.

Une fois que vous avez défini vos erreurs courantes, il est temps de trouver une technique d’apprentissage. Essayez les moyens mnémotechniques, c’est plus facile. En bref, ce procédé consiste à trouver une manière ludique pour mémoriser des éléments compliqués. La fameuse phrase : « Mais où est donc Ornicar » en est l’exemple parfait. Cette technique permet de maîtriser l’orthographe d’une manière plus simple et amusante. Vous pouvez utiliser le moyen mnémotechnique pour assimiler votre formation en orthographe et faciliter votre apprentissage.

Bonne nouvelle pour ceux qui ne peuvent pas suivre une formation présentielle puisque la plupart des instituts proposent des études à distance. Les formations en orthographes durent en moyenne quelques semaines et l’apprentissage peut se faire selon votre disponibilité. La formule d’apprentissage en orthographe est axée à 100% sur la pratique, ce qui suffit amplement pour pratiquer et progresser de manière significative. En révisant vos erreurs classiques en orthographe, vous augmenterez vos opportunités d’intégration dans la vie active. Mettez la chance d’évolution de votre côté !

Maîtrise de l’orthographe : un signe de professionnalisme

La maîtrise de l’orthographe est un code social, parfois considérée comme un signe de politesse entre l’expéditeur et le destinataire d’un document.

L’orthographe est un indice social qui véhicule une image de soi. Le fait de la maîtriser montre que vous respectez les règles et que vous comprenez votre propre langue. Cela possède une valeur symbolique non négligeable. En effet, les erreurs orthographiques peuvent entraîner des réactions intransigeantes, voire un manque de respect pour l’autre personne. Combien des fois, les responsables des ressources humaines rejettent des candidatures potentielles à cause d’une faute d’orthographe. Des demandes qui demeurent sans suite en raison de fautes grammaticales. Une lettre de motivation ou un CV comportant de fautes d’orthographe représente un critère éliminatoire pour certains postes exigeants.

Le niveau d’orthographe est une marque sociale profondément ancrée dans notre monde. Dans la vie privée, les fautes d’orthographe et de grammaire peuvent être pardonnées, mais dans la vie professionnelle, elles sont sanctionnées et peuvent même compromettre le statut social d’une personne.

En outre, une personne motivée et sérieux écrit un texte compréhensible et agréable à lire. Ainsi, donc, l’orthographe reflète le professionnalisme et peut construire la réputation ou à l’inverse, la détruire. Suivre une formation en orthographe vous permettra d’allier la connaissance linguistique à l’intelligence et la compétence. L’apprentissage vous aidera à déjouer les pièges de la langue française.

Tout le monde peut s’améliorer.

Soyez humble et reconnaissez vos lacunes en matière d’orthographe. En français, on manque souvent de clairvoyance sur la maîtrise de l’orthographe. On commet tous des erreurs par inattention. Même les journalistes, les écrivains et les rédacteurs en chef se trouvent face au mur devant certaines des règles orthographiques.

Dans un contexte ou l’orthographe revêt une importance capitale, il est plus que conseiller de prendre son destin en main, quel que soit l’âge, le niveau académique ou professionnel. Tout le monde peut améliorer ses connaissances en suivant une formation en orthographe. Il n’y a pas de solution miracle, il faut passer par l’apprentissage pour maîtriser la langue française. On doit prendre conscience de ses faiblesses se remettre au niveau à travers diverses formations. Avec un peu d’humilité et de réalisme, on peut lever les barrières linguistiques.

La langue de Molière n’est pas une montagne si difficile à arpenter avec les bons outils. Sur les fautes d’orthographes les plus fréquentes on retrouve toujours des erreurs dues à une lacune d’apprentissage. Il est donc astucieux de combattre ce fléau par le biais de la formation. Revoir les fautes courantes comme la participe passé, la conjugaison, l’accord, le doublement de consonnes, etc.

Plan du site