Comment savoir si une formation peut-être financée par la Région ?

En 2013 seulement, les Régions ont dépensé environ 4 millions d’euros pour la formation professionnelle, elles sont devenues une figurante majeure de la formation des demandeurs d’emploi. Cette formation est une compétence régionale, c’est pourquoi certaines régions financent, des stratégies de formation qualifiantes ou non, des aides à la mobilité, des chèques VAE… Le but est de subventionner des formations répondant à des nécessités du bassin d’emploi. Comment donc savoir si un apprentissage peut être financé par la Région ?

Comment connaître une formation financée par la Région ?

Vous pouvez consulter le site de votre conseil régional pour savoir toutes les formations financées par votre Région. Ou bien, visiter le site du Carif (le Centre d’Animation de Ressources et d’Information sur les Formations) de votre lieu de résidence. Pour pouvoir accéder aussi à ce site : intercariforef.org et faire une recherche du secteur professionnel que vous voulez viser ou entrez des mots-clés dans la barre de recherche. En fait, les formations listées dans ces sites sont toutes financées par la Région. D’ailleurs, un conseiller Pôle emploi peut aussi vous guider vers des dispositifs exposés dans votre emplacement ainsi que des dispositifs répondant à des besoins locaux.

Qui sont les allocataires d’une formation financée par le régional ?

A priori, il faudrait être encadré par un organisme public et être sans profession pour bénéficier d'un dispositif subventionné. Ces bénéficiaires d’une formation financée sont :

  • Pôle emploi pour les chômeurs
  • APEC pour les dirigeants
  • Cap emploi pour les employés handicapés
  • Les missions locales pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans.

En priorité, la Région finance les formations pour les demandeurs qui ne sont pas payés par le Pôle emploi. Ce dernier est considéré comme un intermédiaire, car vous ne pourrez pas prétendre à une aide en direct auprès d’un conseil régional. Ensuite, les employés qui ont soumis à un licenciement financier et qui disposent d’un CSP ou contrat de sécurité professionnelle ont la possibilité de demander un financement par la région.

Quelles sont les aides allouées par le conseil régional ?

Dans le cadre du financement d’une formation, le conseil régional entre en jeu dans plusieurs niveaux. Tels que :

  • La formation : il octroie un abondement, dans la majorité des cas, pour compléter un autre dispositif de financement.
  • L’abondement : le conseil régional accorde des frais annexes conçus par l’action de la formation choisie. Son montant repose sur la pertinence de votre dossier.
  • La rémunération : durant le déroulement de la formation, elle dépend de la situation du bénéficiaire.

Plan du site