Comment financer votre formation d’anglais avec l’aide de Pôle Emploi ?

Pôle Emploi

Publié le : 30 mars 20225 mins de lecture

Il est toujours intéressant de renforcer ses connaissances linguistiques. Cela est un moyen d’améliorer son CV. Il est à savoir qu’il est possible de suivre une formation en anglais, en étant en chômage. Effectivement, Pole Emploi offre un financement aux individus sans-emploi souhaitant enrichir ses diverses connaissances en Anglais.

A qui sont destinés les financements pour la formation d’anglais ?

Effectivement, le coût d’une formation d’anglais est plus ou moins onéreux. Il pourrait être compliqué pour une personne qui ne travaille pas à le financer. Pourtant, la maîtrise de l’Anglais est un réel atout pour sa future carrière professionnelle. C’est pour cette raison que Pôle Emploi apporte diverses aides aux individus en chômage souhaitant suivre une certaine formation d’Anglais. Il existe de nombreux dispositifs dont le plus courant est l’Aide Individuelle à la Formation. Les bénéficiaires de ce genre de financement sont dans ce cas les personnes en cours de demande d’emploi. Il est également octroyé aux salariés soumis à un contrat dit de sécurisation professionnelle, qui sont donc accompagnés par le service public pour la recherche de travail. Le financement de la formation anglais Pôle Emploi est aussi destiné à ceux et celles concernés par un CTP (Contrat de Transition Professionnelle) ou CRP (Convention de Reclassement Personnalisée). En outre, les individus bénéficiant de l’AIF doivent passer par une préparation à l’emploi ainsi qu’à une action de formation au recrutement.

Qu’en est-il des frais pris en charge par l’organisme ?

Le financement de la formation anglais pole emploi est bien évidemment, relatif aux frais pédagogiques. Il est toutefois à savoir que l’individu en question ne bénéficie de l’aide que lorsque son compte personnel relatif à la formation ou CPF acquis durant la période dite d’embauche ou les aides régionales ne sont pas suffisants pour financer la formation professionnelle.  Il est également à noter que certains frais ne peuvent être pris en charge. Il y a par exemple ceux requis pour l’inscription à un concours spécifique comme le TOEFL ou également le TOEIC. Une fois que la demande relative au financement de la formation d’anglais par Pole Emploi a été acceptée, il est possible de bénéficier d’une indemnité supplémentaire pendant le cursus. Il y a l’Allocation de Retour à l’Emploi Formation versée mensuellement, destinée aux individus bénéficiant d’ARE avant même que la formation ait lieu. En outre, l’indemnité de fin de formation est quant à elle versée aux personnes qui ont bénéficié de l’ARE et dont les droits se sont éteints. Les individus ne recevant aucune indemnité au début de la formation d’anglais peuvent bénéficier de l’indemnité de formation Pole Emploi. Il est nécessaire que le demandeur s’actualise chaque mois afin de recevoir les rémunérations correspondantes à sa situation.

Quelles sont les étapes relatives à une demande de financement pour sa formation ?

Une demande de financement de formation anglais pole emploi passe généralement par plusieurs étapes spécifiques. Dans ce genre de situation, l’intéressé doit se faire accompagner par un conseiller. Celui-ci l’assistera dans la mise en œuvre du projet. Ainsi, avant de faire quoi que ce soit, il est primordial de faire valider le projet à ce professionnel. Pour effectuer la demande de financement, il faudrait commencer par trouver une entité proposant une formation d’anglais. Ensuite, celle-ci devrait réaliser un devis qu’il transmet au demandeur vers son compte Pole Emploi en ligne. Après étude et validation du devis, ce dernier sera traité par Pole Emploi. L’organisme pourrait accepter ou refuser la demande. Le demandeur sera informé de la décision finale à travers son compte personnel même.

Ceci étant, si vous êtes sans emploi et que vous souhaitez suivre une formation d’anglais, sachez que vous pourrez bénéficier de l’Aide à la Formation Individuelle de Pole Emploi pour vos frais pédagogiques.

 

Plan du site