Formation en ligne : quels sont les niveaux de certification ?

Publié le : 06 septembre 20213 mins de lecture

Grâce au progrès de la science et de la technologie, internet est devenu un pilier indispensable du quotidien de l’humanité. Il est maintenant faisable de suivre une ou plusieurs formations en ligne pour se mettre à niveau afin d’obtenir un diplôme ou encore une certification valable et reconnue dans le domaine professionnel.

Formation en ligne : quelles plateformes choisir ?

Actuellement, il existe de nombreuses plateformes permettant de se former en ligne. Parmi ces sites, voici une liste des plus intéressantes :

OpenClassrooms, une plateforme très réputée dans le domaine de la formation en ligne. Spécialisé dans le domaine du digital, Open Classrooms offre la possibilité de suivre des cours relatifs à la programmation et du design.

Coursera est un site qui permet de suivre une multitude de cours gratuitement (2000 cours). Ces derniers engendrent l’informatique, les langues ainsi que les sciences humaines et font partie des cours des plus grandes universités du monde tel que Harvard ou encore Stanford.

Bref, il existe plusieurs plateformes ainsi que d’autres sites qui permettent d’obtenir certifications comme MaFormation, Khanacademy, Udacity, Edx les outils de Google (Analytics, AdWords, etc.) qui sont très appréciés et reconnues par les professionnels.

Les différentes certifications issues d’une formation en ligne

Actuellement, il existe trois catégories de formations qui permettent d’obtenir un certificat dont :

Les diplômes qui sont délivrés par les ministères au nom de l’État.

Les titres professionnels, délivrées par les organismes de formation et enregistrés au RNCP ou répertoire national des certifications professionnelles. Un titre professionnel permet à son détenteur de justifier le suivi d’une ou plusieurs formations afin d’acquérir de nombreuses compétences ainsi qu’une qualification spécifique.

Les certificats de qualification professionnelle ou CQP sont des certifications typiques reconnues par les entreprises du secteur car elle touche la branche professionnelle par laquelle la certification a été créé. Un certificat de qualification professionnelle n’est pas un diplôme car il n’est pas reconnu par l’état. Bref, la CQP est une authentification reconnue dans le domaine professionnel.

Formation à distance : les avantages

Suivre des cours en ligne permet de bénéficier de plusieurs avantages. Tout d’abord, il permet de travailler et d’étudier en suivant votre propre rythme. Ensuite, les différents outils et supports numériques rendent l’accessibilité plus facile car il est possible de suivre des cours n’importe où et à tout moment. Il est aussi plus facile de se communiquer aux professeurs ou formateurs en question. Enfin, ces sites sont sous le contrôle pédagogique de l’État afin de garantir la compétence et la qualification des enseignants.

Plan du site