Comment définir son projet professionnel ?

Publié le : 06 septembre 20214 mins de lecture

Avoir un projet professionnel est indispensable pour vivre au mieux chaque jour. En effet, il faut toujours avoir une réflexion sur son avenir professionnel à n’importe quel moment, lorsqu’on a terminé l’étude ou même à la fin de sa carrière professionnelle pour accueillir la retraite, etc. Comment le définir ? 

Comment définir son projet professionnel ?

Il est essentiel de définir son projet professionnel de façon concrétisée, sous la forme d’une mind map. Il faut avoir des objectifs clairs et atteignables. Pour ce faire, on peut se référer à la méthode SMART afin d’atteindre le sommet. En d’autres termes, elle regroupe cinq mots efficaces dont spécifique pour la lettre S résultant d’un objectif bien défini et détaillé, mesurable pour la lettre M correspondant d’un SLA pour atteindre un objectif, accessible ou attractif pour le A qui résulte d’un objectif faisable et réaliste, la lettre R pour le terme réaliste et enfin, le T pour dire temporel en définissant la date butoir de l’objectif. Plus le projet professionnel est bien fixé à l’avance avec des KPI en place, plus il sera facile de l’atteindre de manière intelligente. L’idéal, c’est de créer une petite liste synthétique ou un rétroplanning pour indiquer toutes les étapes à suivre pour définir le projet professionnel. 

L’enjeu du projet professionnel

Définir son projet professionnel permet de se questionner sur le chemin de sa vie professionnelle en corrélation avec sa vie personnelle. Pour un objectif professionnel, il est important de prendre en compte les besoins, les expertises, les capacités, les expériences professionnelles, etc. Bref, le savoir-être et le savoir-faire en sont des prérequis. Par définition, il s’agit d’élaborer un plan concret pour réaliser un objectif final. En effet, rien n’est ni gratuit ni facile. Il intervient à chaque étape de la vie, lors d’une recherche ou d’un changement d’emploi ou de métier, pour avoir plus de responsabilités, pour une évolution de carrière, etc.

Projet professionnel : en quoi consiste-t-il ?

Le fait de définir un projet professionnel, c’est surtout une question de motivation et d’assurance. Cela permet de faciliter toutes les recherches effectuées dans sa carrière professionnelle. En effet, la définition de son projet professionnel permet d’avoir un aperçu de toutes les opportunités existantes sur tous les segments et qui sont adaptées aux attentes selon la compétence et les cursus suivis. Il sert à donner du sens aux formations académiques qu’on a suivies et permet de faciliter l’insertion dans le milieu professionnel. Il consiste dans un premier temps à définir les expériences professionnelles comme les stages, puis d’appréhender l’appétence professionnelle comme les secteurs d’activité, les types d’entreprises, les divers métiers. Il permet également d’explorer les environnements de travail et les évolutions de carrière, mais aussi de comprendre l’enjeu du projet professionnel.

Plan du site